En octobre 2005, cinq journalistes romands lançaient un appel pour dénoncer le règne de l'info-marchandise. Inquiets du problème, plusieurs de leurs confrères ont relayé ce coup de gueule en faisant circuler une pétition dans les rédactions: en un mois, plus de 565 journalistes ont paraphé ce texte.
Les signataires demandent aux propriétaires de leurs divers médias et rédactions en chef de mettre à leur disposition les moyens nécessaires à une pratique libre et critique de leur métier. Ils réclament en particulier que l'indépendance des rédactions soit garantie, notamment face aux pressions des annonceurs.
Une information indépendante et crédible est un droit fondamental du citoyen autant qu'un devoir pour les journalistes et les éditeurs, relèvent les journalistes. Ils rappellent que la «Déclaration des devoirs et des droits des journalistes» impose une séparation claire entre le rédactionnel et la publicité.
Les journalistes regrettent que les éditeurs aient répondu à l'affaiblissement du marché publicitaire en faisant des concessions toujours plus grandes aux annonceurs. On trouve le texte de la pétition et d'autres informations sur le site www.infoendanger.net. / ats