Les armateurs peuvent bien se frotter les mains: le boom des croisières les amène, d’année en année, à enchaîner les baptêmes de nouveaux paquebots. Si cette lame de fond assure la pérennité des chantiers navals ¬ principalement allemands, français et italiens ¬ elle irrite les mouvements écologistes, inquiets de voir se multiplier ces mastodontes dévoreurs d’énergie.
Les passagers auraient plutôt tendance à profiter de forfaits étonnamment attractifs et d’itinéraires sécurisés, évitant ponctuellement les zones à risque. Voilà qui explique ¬ en partie ¬ l’actuel succès des réservations vers les côtes dalmates, les mers Ionienne ou Tyrrhénienne. Des unités de taille beaucoup plus modeste y font concurrence aux villes flottantes. Elles offrent l’alternative d’une ambiance plus familiale et de mouillages que les géants des mers ne peuvent envisager. Dans cette perspective, louvoyer autour de Capri, de la Sicile et le long de la côte amalfitaine peut constituer une intéressante alternative aux...