Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Nos déplacements sont très répétitifs

05 juin 2008, 12:00

Un suivi des déplacements des individus grâce à leur téléphone portable montre qu'ils varient peu, dans l'espace et dans le temps, selon une étude américaine à paraître aujourd'hui. Cette étude, qui a porté sur 100 000 personnes choisies au hasard sur un échantillon de 6 millions d'utilisateurs de téléphones portables, les a suivies pendant six mois grâce à leurs appels.

«Les individus (suivis) ont montré une nette régularité, revenant à certains endroits peu nombreux et souvent fréquentés comme le foyer et le bureau», soit des déplacements courts avec parfois un long parcours vers une autre destination, conclut le responsable de l'équipe, Albert-Laszlo Barabasi, de la Northeastern University de Boston (Massachusetts), dont l'étude est publiée dans la revue britannique «Nature».

Cette recherche, soulignent les auteurs, peut servir aux épidémiologistes pour comprendre comment se répand une épidémie, ou aux spécialistes en urbanisme pour déterminer les mouvements de population dans une zone définie.

Les précédents modèles concernant les déplacements humains, peu précis, avaient notamment été réalisés en suivant des billets de banque. / ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias