Chai, bouledogue américain blanc à poil ras et yeux bleus, portait dimanche une cape en satin rose et bronze ornée de strass. Ce «costume» a été spécialement confectionné pour le faire assister à la deuxième semaine de la mode pour animaux domestiques, organisée à New York. «Nous sommes spectateurs, nous avons fermé notre boutique pour chiens à Baltimore trois jours pour venir», dit Thomas Berger, qui applaudit frénétiquement au passage sur le podium d'un mannequin métis vêtu d'un seul slip et tenant en laisse un lévrier couleur miel en tenue de camouflage.
Sur le podium, au rythme martelant d'une musique disco, le défilé dure une bonne heure: seuls des chiens présentent les modèles d'une vingtaine de «maisons» de couture pour animaux. Un chat noir à collerette dorée apparaîtra vers la fin, porté par une fillette à boucles blondes en tutu de tulle or.
La passion est à son comble, certains passages sont applaudis avec fureur, tels celui de ce chihuahua déguisé en danseuse balinaise, une tiare dorée trois fois plus volumineuse que lui sur le front, porté par une hôtesse dans la même tenue. D'autres étages sont consacrés aux exposants, et il y a de tout: des sacs pour les porter, des vitamines pour les stimuler, des laisses pour les promener, des meubles pour les installer, des magazines pour insérer des publicités et parler d'eux. / ats-afp