La montre qui donne l'heure en musique

29 avr. 2007, 12:00

Tirée d'un demi-sommeil par son nouveau propriétaire Reuge - manufacture de boîtes à musique haut de gamme de Sainte-Croix -, la marque Mermod Frères présentait à Baselworld la Primo 4, une montre-bracelet musicale, fruit de quatre ans de développement.

«La montre a reçu un excellent accueil», observe Kurt Kupper, directeur général de Reuge. «Et cela sur trois niveaux. Premièrement, les journalistes professionnels de l'horlogerie ont été épatés. Ils ont reconnu que la Primo 4 était la seule vraie nouveauté du salon. Deuxièmement, la clientèle a beaucoup apprécié. Enfin, différents représentants des grandes marques horlogères sont venus nous demander si celles-ci ne pouvaient pas collaborer avec nous pour obtenir le mouvement. J'ai encore reçu une proposition jeudi.»

De fait, Primo 4 contient deux mouvements. Un automatique de base ETA - «nous ne prétendons pas être une manufacture horlogère» -, sur lequel vient se greffer le calibre musical, qui permet d'écouter quatre mélodies différentes à la demande. Au total, une complexe mécanique qui totalise 577 composants. La montre fonctionne sur le principe du juke-box. Un bouton poussoir enclenche le mécanisme de lecture en faisant pivoter un des quatre disques vers le clavier à lames. L'acoustique a été très travaillée, tant du côté du verre saphir, que sur les ponts, platine et sur le double fond de la boîte devant servir de caisse de résonance. Est-ce du Reuge, est-ce du Mermod Frères? «C'est ça la beauté de la synergie», note Kurt Kupper, fier de la proximité et de l'histoire commune des entreprises, toutes deux de Sainte-Croix.

La Primo 4 est déclinée en trois séries limitées de 50 pièces chacune, en or jaune, rose et blanc. Le prix de cette quasi-exclusivité? 60 000 euros. «Nous ne produirons que 50 pièces cette année, pas davantage», relève Kurt Kupper, dont le souci premier est d'assurer les livraisons dans un délai raisonnable, plutôt que de remplir les carnets de commandes.

Un nouveau modèle sera lancé en 2008. Le clavier comprendra 18 notes, contre huit à la Primo 4. Bien que plus accessible, elle ne sera toutefois pas à portée de toutes les bourses, puisque cotant entre 15 000 et 17 000 francs. / djy