L'Opéra de Lausanne accueillera les concerts de l'Orchestre de chambre

L'art lyrique sera décliné à tous les temps à l'Opéra de Lausanne pour la saison 2014-2015. Contraint de jouer hors de ses murs de la tour Bel-Air et de la salle Métropole durant les travaux, l'Orchestre de Chambre se produira donc à l'Opéra.
07 août 2015, 13:34
L'Opéra de Lausanne a dévoilé vendredi sa saison 2014-2015 concentrée autour de l'art lyrique. L'institution accueillera exceptionnellement les concerts de l'Orchestre de chambre de Lausanne.

L'Opéra de Lausanne a dévoilé vendredi sa saison 2014-2015 concentrée autour de l'art lyrique. L'institution accueillera exceptionnellement les concerts de l'Orchestre de chambre de Lausanne, contraint de jouer extra-muros durant les travaux de la tour Bel-Air et de la salle Métropole.

L'Opéra de Lausanne proposera sept productions lyriques dont deux créations mondiales. La première, le "Petit Prince" est mise sur pied à l'occasion des 70 ans de la disparition d'Antoine de Saint-Exupéry. Composée par Michaël Levinas, la coproduction regroupe pour la première fois Le Grand Théâtre de Genève et l'Opéra de Lausanne.

Si le directeur de l'opéra, Eric Vigié, a salué la présence de cette oeuvre dans la programmation, vendredi devant la presse, il n'en a pas moins caché le long chemin de croix pour sa réalisation, rendue possible grâce au don d'un mécène.

La seconde création mondiale, "Solaris", est un opéra en quatre actes tiré du livre de Stanislas Lem et qui fait la part belle à la chorégraphie. Deux étoiles de la danse prendront en effet part à ce spectacle prévu en avril 2015.

Côté opéra, les spectateurs pourront aussi entendre Olga Peretyatko interpréter pour la première fois la "Traviata" ou Anna Bonitatibus dans "Tancredi" de Rossini. Sans oublier la production originale de die "Zauberflöte" (la flûte enchantée) signée Pet Halmen.

Refrains grivois

Evénement créé en 2010 et désormais biennal, la route lyrique sillonnera à nouveau la Suisse romande cet été. Du 1er juin au 11 juillet, l'Opéra de Lausanne ira ainsi à la rencontre du public avec "Phi-Phi", une opérette en trois actes. "Avec ses refrains grivois, ses clins d'oeil potaches, son alliance subtile de tradition et de modernité, cette opérette a connu un succès colossal depuis sa création", lit-on dans le programme.

Le coup d'envoi sera donné au Théâtre du Jorat, à Mézières (VD). La route passera pour la première fois à la salle Beaulieu à Payerne (VD), visitera le festival de la Cité à Lausanne ainsi que la toute nouvelle salle de spectacles Equilibre à Fribourg.

Le jeune public n'est pas oublié

Le jeune public n'est pas oublié puisque l'institution ouvrira à nouveau ses portes des mercredis après-midi. Les plus jeunes pourront bénéficier d'activités autour du spectacle du "Petit Prince" mais également découvrir les loges, la fosse et la vie des techniciens.

Cette saison 2014-2015 est également la première d'André Hoffman comme président du Conseil de fondation. Il remplace à ce poste Maia Wentland Forte qui a passé le relais après onze ans à cette fonction.

www.opera-lausanne.ch