Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Genève: Le Mapping Festival fête déjà sa dixième édition

Une cinquantaine d'artistes suisses et internationaux se produiront à l'occasion du dixième Mapping Festival de Genève du 22 mai au 1er juin, dédié à l'art audiovisuel et aux cultures numériques.

07 mai 2014, 14:06
VJ Zero, artiste visuel tendance nerd cannibale, gourou de la secte: "beer on your keyboard" est programmé le 28 mai au Zoo de l'Usine à Genève dans le cadre du 10e Mapping Festival.

Dédié à l'art audiovisuel et aux cultures numériques, le Mapping Festival de Genève souffle ses dix bougies du 22 mai au 1er juin. Cette édition anniversaire accueillera une cinquantaine d'artistes suisses et internationaux pour des performances, installations, soirées clubbing et workshops.

Consacré à l'origine au VJing, pour "video jockeying", une pratique artistique qui est apparue à la fin des années 1990 et qui consiste à réaliser des performances visuelles en direct, le festival a évolué avec la naissance de nouvelles disciplines. Cette diversité se reflète dans la programmation, qui s'adresse à des professionnels et à des curieux, a expliqué mercredi devant les médias Justine Beaujouan, programmatrice du Mapping Festival.

Une quarantaine d'événements auront lieu pendant les dix jours du festival. Parmi les points forts de cette 10e édition figurent des performances visuelles et un concours de VJing. Les six workshops affichent complet, avec des participants du monde entier, a annoncé Justine Beaujouan. Ils donneront lieu à deux événements publics: 3D LED Fashion, ou des vêtements en LED, et à NY Mappathon, un mapping vidéo.

Côté musique, trois soirées auront lieu au Zoo de l'Usine, avec une sélection d'artistes clubbing. A noter la venue du Britannique Andy Stott, que le festival voulait inviter depuis plusieurs années, et celle du Français Marcelus, une star montante de la scène techno, a relevé Hendrik van Boetzelger. Le programmateur musical espère, comme l'an dernier, faire oeuvre de pionnier avec sa sélection.

Autour de la lumière

En outre, le Mapping Festival collabore avec CFF Immobilier pour une performance en temps réel autour du projet Pont-Rouge. Et une projection 3D aura lieu sur le Synchrocyclotron, le premier accélérateur de particules du CERN exploité de 1957 à 1990.

Pour la seconde année de suite, le Bâtiment d'art contemporain abritera le lieu central, avec un bar atypique, des soirées DJs et des installations audiovisuelles autour de la lumière qui explorent la notion d'immersion, a expliqué Ana Ascencio, du comité de programmation.

Le grand public pourra se faire une idée des disciplines artistiques abordées dans ce festival lors de la Nuit des musées, le 17 mai. La façade du Musée d'art et d'histoire et dans la citerne de la Maison Tavel accueilleront deux projets.

Unique en Suisse, le Mapping Festival est l'un des rendez-vous du genre les plus importants d'Europe, précisent ses organisateurs. De 1800 visiteurs en 2005, il est passé à 15'700 en 2013. Et en dix ans, il a invité plus de 500 groupes, artistes et collectifs. Son budget s'élève à 350'000 francs.

www.mappingfestival.com

John Whitney est considéré comme le "père des graphiques par ordinateurs". Avec Machine Visions il se produira au Cinéma Spoutnik le 1er juin à Genève. Avant-goût dans la vidéo ci-dessous.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias