Beyoncé survole les Grammys

02 févr. 2010, 10:40

Beyoncé a triomphé aux Grammy Awards, raflant six des prestigieuses récompenses de la musique populaire américaine. Sa jeune rivale country-pop Taylor Swift est quant à elle repartie avec le trophée phare de l'album de l'année.

A 28 ans, la reine du R & B a obtenu la récompense de la chanson de l'année pour «Single Ladies (Put A Ring On It)», confirmant son statut de grande favorite lors de cette 52e nuit des Grammys, pour laquelle elle avait été sélectionnée dix fois.

Son album «I am... Sasha Fierce» a cependant dû s'incliner devant «Fearless», de Taylor Swift, qui, à 20 ans, avait été sélectionnée huit fois. En plus de l'album de l'année, cette dernière remporte trois récompenses.

Taylor Swift n'en revenait pas d'avoir remporté si jeune la récompense suprême. «C'est le genre d'histoire dont on parlera encore dans la famille quand on aura 80 ans», a-t-elle déclaré.

La jeune chanteuse a aussi décroché la récompense de la meilleure chanson country pour «White Horse». La musique country a été décidément à l'honneur, le groupe Zac Brown Band décrochant la palme de la révélation de l'année.

Ni Swift ni Beyoncé n'ont obtenu la reconnaissance du disque «single», qui est allée au groupe Kings of Leon pour son tube «Use Somebody». «Je ne mentirai pas en vous disant que nous sommes un peu ivres», a avoué le soliste du groupe, Caleb Followill, visiblement estomaqué par la récompense.

Lady Gaga, qui était en course dans toutes les grandes catégories, a finalement dû se contenter du meilleur disque «dance» pour son tube «Poker Face» et du meilleur album dans la même catégorie pour «The Fame». La chanteuse, dans un accoutrement encore plus extravagant qu'à l'accoutumée, a ouvert la soirée avec Elton John dans un duo au piano où ils ont interprété un pot-pourri de «Speechless» et de «Your Song». La prestation de l'artiste de 23 ans a rendu gaga un de ses lointains prédécesseurs, Alice Cooper, 61 ans, qui a vu en elle une artiste confirmée. «Elle a prouvé qu'elle n'était pas qu'une dingue en costumes délirants. Elle n'est pas près de quitter la scène», a déclaré le rocker en coulisses.