Il recevra cette récompense dotée de 30.000 francs lors du gala d'ouverture mercredi à Berne. De son vrai nom Frédéric Gafner, le lauréat est une personnalité marquante de la scène de la danse helvétique.
Chorégraphe et interprète virtuose, il s'est formé à Genève, à Stuttgart et au sein de la Merce Cunningham Dance Company. Il crée et danse ses propres pièces depuis 1998. Il a également fondé une compagnie. L'humour, l'ironie de soi, l'ouverture et le professionnalisme caractérisent son travail.
Durant dix jours, les Journées de la danse mettront à l'affiche des productions de cinq compagnies asiatiques et de créateurs occidentaux qui s'inspirent d'éléments extrême-orientaux. Elles sont programmées dans les halles de la Dampfzentrale et du Schlachthaus en ville de Berne.
Figure respectée de la danse, la chorégraphe américaine Carolyn Carlson présentera «Tigers in the Teahouse» jouée par trois interprètes asiatiques. Sur un plateau rappelant un jardin japonais, elle traite du jeu des forces complémentaires yin et yang qui établit que seul ce qui est calme peut faire bouger le monde.
L'affiche propose de découvrir aussi la jeune compagnie Blue Elephant de la Sud-Coréenne In-Jung Jun ou celle de la Japonaise Leni-Basso. Le Dance Forum Taipei mêlera la danse contemporaine à des éléments de l'opéra traditionnel chinois. / ats