Quand il s'agit de plongeon, il y a deux écoles. Il y a ceux qui veulent réussir le saut parfait, à savoir précis, technique et esthétique, tels que les athlètes de Jeux olympiques de Rio... et il y a les autres: ceux qui tentent d'exécuter le plongeon le plus laid possible et de finir par un gros plat bien éclaboussant. Ces autres, qui sont aussi des athlètes contrairement à ce que l'on pourrait croire, se sont affrontés le week-end dernier lors du championnat du monde des "plongeons de la mort".
Organisée cette année à Oslo, en Norvège, cette compétition existe depuis 2008. L'objectif: garder son corps aussi plat que possible et le plus longtemps possible, avant de transformer son saut au dernier moment en entrant dans l'eau, rapporte le site belge Metrotime.
Ainsi, les plongeurs ne prennent pas vraiment des plats, mais font tout pour en donner l'illusion. Leurs prestations sont alors jugées en fonction de la vitesse, la hauteur, la puissance, la distance, le style, mais aussi la pulvérisation de l'impact.
Contrairement à ce que l'on pourrait croire, ces sportifs délurés ne se font donc pas mal. Néanmoins, ils font preuve de beaucoup de technique. Il est dès lors déconseillé de reproduire ces acrobaties chez vous!