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Les téléréseaux face à BluewinTV

Confrontés à la concurrence de Swisscom, les câblo-opérateurs doivent désormais jouer la carte de la télévision numérique. Mais à quel prix pour le consommateur? Une semaine après l'annonce du lancement de l'offre BluewinTV de télévision par le fil du téléphone, les câblo-opérateurs helvétiques ont présenté hier à Berne leur contre-offensive. Car leur monopole de fait - plus de 90% des foyers helvétiques sont connectés à un téléréseau - est directement attaqué par Swisscom qui propose une centaine de chaînes pour 30 francs.

08 nov. 2006, 12:00

Le câble veut donc jouer à fond la carte du numérique et de l'offre sur mesure à la clientèle. Un défi de taille: car les téléréseaux proposent déjà le numérique, mais son coût est prohibitif par rapport aux avantages qu'il propose.

Pour les téléréseaux, il s'agit désormais de réduire l'offre en analogique pour convaincre leurs abonnés de franchir le pas, mais à des conditions financières nettement plus séduisantes que celles pratiquées actuellement.

Vache à lait

Car le téléspectateur ne comprend pas qu'on lui réduise le nombre de chaînes analogiques, alors que le prix de l'abonnement (une vingtaine de francs) ne bouge pas et que parallèlement, on lui demande de payer un supplément (25 francs) pour des chaînes complémentaires pas toujours indispensables. Il n'accepte pas d'être pris pour une vache à lait où on lui demande de payer deux fois.

L'offre BluewinTV séduit car elle est simple. Aux téléréseaux maintenant de montrer qu'ils croient vraiment au numérique en mettant sur le marché des offres tout aussi simples et attractives que celles de Swisscom. Car ils ont un gros atout: la prise TV est déjà dans le salon, pas celle du téléphone. / NWI

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