Le câble veut donc jouer à fond la carte du numérique et de l'offre sur mesure à la clientèle. Un défi de taille: car les téléréseaux proposent déjà le numérique, mais son coût est prohibitif par rapport aux avantages qu'il propose.
Pour les téléréseaux, il s'agit désormais de réduire l'offre en analogique pour convaincre leurs abonnés de franchir le pas, mais à des conditions financières nettement plus séduisantes que celles pratiquées actuellement.
Car le téléspectateur ne comprend pas qu'on lui réduise le nombre de chaînes analogiques, alors que le prix de l'abonnement (une vingtaine de francs) ne bouge pas et que parallèlement, on lui demande de payer un supplément (25 francs) pour des chaînes complémentaires pas toujours indispensables. Il n'accepte pas d'être pris pour une vache à lait où on lui demande de payer deux fois.
L'offre BluewinTV séduit car elle est simple. Aux téléréseaux maintenant de montrer qu'ils croient vraiment au numérique en mettant sur le marché des offres tout aussi simples et attractives que celles de Swisscom. Car ils ont un gros atout: la prise TV est déjà dans le salon, pas celle du téléphone. / NWI