Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les "Rednecks Games", jeux olympiques du mauvais goût

Ce samedi se sont déroulés dans le Maine les très sérieux jeux "Redneck". Une compétition insolite au coeur de l'Amérique profonde.

04 août 2013, 12:15
Mascot Randy "L-Bow" Tidwell lights his ceremonial propane torch to mark the start of the 8th annual Summer Redneck Games, 05 July 2003, in East Dublin, Ga. The annual event in the south Georgia town, features a variety of events poking fun at the prevailing redneck culture of the area.  EPA PHOTO/EPA/ERIK S. LESSER

Lancer de sièges de toilettes, orgies de bière ou concours de boue... L'Amérique profonde a vécu samedi ses traditionnels jeux à la gloire de la culture "redneck". Une journée déroutante à revivre en images dans la rubrique "photos".

Tout d’abord, qu'est-ce qu’un "redneck"? Si Wikipédia enrobe le sujet d’une analyse savante, ce terme désigne tout simplement les paysans sudistes des Etats-Unis, ceux qui ont le cou rougi à force de travailler courbé en deux sous le soleil.

Le cliché veut donc que le "redneck" américain vive dans une ferme isolée ou un cabanon préfabriqué et shoote au moins un animal par jour au volant d'un pick-up déglingué. Plutôt raciste, amateur d’armes à feu et de bière bon marché, il chique du tabac. Il soigne son look: soit il est rasé comme un GI, soit il arbore la coupe "court devant, long derrière". Il apprécie la pêche, la chasse, les bagnoles customisées et les courses de tracteurs géants. Et bien sûr, il aromatise sa vie de sauce country.

Le portrait est peu flatteur, certes. Mais pour les "ploucs" en question, être "redneck" est un titre de gloire, un héritage. Aux Etats-Unis,  une association très influente les regroupe. Et les "nuques rouges" se réunissent chaque année pour disputer des épreuves comme le lancer de pastèque ou la course de tondeuses à gazon.

Obligée de changer de nom à cause du Comité international olympique, qui n’appréciait guère que l’organisateur galvaude le terme "olympique", la manifestation s’est tout de même déroulée ce samedi dans le Maine. Épreuve phare de la journée: le concours de boue. Objectif: se jeter dans une mare et projeter le plus de boue possible. En jeu, un trophée très convoité en forme de canette écrasée... Autre moment fort, la sérénade des aisselles, retransmise en direct sur les ondes de la radio locale.

Une chose est sûre, le "redneck" ne connaît pas le bon goût. Et qu’importe, puisqu’il en est fier.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias