Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les quadras à l'honneur à la Mostra

30 juil. 2010, 07:32

La génération des réalisateurs quadragénaires, dont Sofia Coppola (39 ans), Vincent Gallo (49) et François Ozon (43), domine la sélection des films en lice pour le Lion d'or du 67e Festival de Venise, présentée hier à Rome. Coup d'envoi le 1er septembre et ce pour dix jours.

«Les réalisateurs en compétition n'ont jamais été aussi jeunes, leur âge moyen est 47 ans», a souligné le directeur de la Mostra, Marco Müller, lors d'une conférence de presse. «Si on retire Monte Hellman (réd: réalisateur américain de 78 ans), on descend même à 45 et quelque de moyenne», a-t-il plaisanté. «Nous avons choisi des réalisateurs de la génération des quadragénaires qui ont su sauter les obstacles, sans tenir compte de leur appartenance à telle ou telle école», a ajouté Marco Müller. Pour lui, ce festival est «le reflet de l'esprit de notre époque avec un cinéma d'auteur dans tous ses états».

«La mostra prend un coup de jeune», s'est-il réjoui. Au total, 23 films sont en course, dont six américains, quatre italiens et trois français. Le jury sera présidé par le réalisateur américain Quentin Tarantino.

C'est à «Black Swan» («Le cygne noir»), de l'Américain Darren Aronofsky, avec Natalie Portman et Vincent Cassel, que reviendra l'honneur d'ouvrir le festival. Les Américains seront d'ailleurs en force avec cinq autres films en compétition, notamment ceux de Sofia Coppola («Somewhere»), Vincent Gallo («Promises written in water») et Julian Schnabel («Miral», avec Willem Dafoe).

«Potiche» de François Ozon, avec Gérard Depardieu et Catherine Deneuve, devrait faire la joie des paparazzi lors de sa présentation sur le Lido. Catherine Deneuve incarne une femme à laquelle son mari, un grand patron, demande de le remplacer à la suite d'une grève.

Le jury, outre son président Tarantino, comptera notamment dans ses rangs le Mexicain Guillermo Arriaga. Il aura la délicate tâche de décerner le Lion d'or du meilleur film, le Lion d'argent de la meilleure mise en scène, le prix spécial du jury et les coupes Volpi du meilleur acteur et de la meilleure actrice. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias