Les lauréats du Prix Bouvier

29 nov. 2007, 12:00

Le Club suisse de la presse a célébré hier le dixième anniversaire de sa création en créant un Prix de l'écrivain Nicolas Bouvier. Quatorze lauréats, suisses et étrangers, ont été récompensés.

«Le jury a reçu d'excellents dossiers et, pour départager les lauréats, a accordé une attention toute particulière à la qualité du regard et de l'écriture», a précisé le Club suisse de la presse dans un communiqué. Le jury a reçu 49 dossiers de candidature. Les lauréats se partageront 23 500 francs.

Cinq catégories ont été retenues. Pour la presse écrite, Carole Vann, d'Infosud et de la Tribune des droits de l'homme, ainsi que Juan Gaspari, d'«El Periodico», ont reçu le premier prix.

Le second prix pour la presse écrite a été partagé entre Sid Ahmed Hammouche et Patrick Vallélian, de «La Liberté», Pierre Simonitsch, correspondant à l'ONU de la «Frankfurter Rundschau» et de la «Basler Zeitung», Aude Markovitch, ex-correspondante de la «Tribune de Genève» et du «Figaro», et Richard Diethelm, du «Tages Anzeiger».

Blaise Lempen, correspondant à l'ONU de l'Agence Télégraphique Suisse (ATS) a reçu le premier prix pour les livres et grandes enquêtes. Richard Werly, du «Temps», s'est vu décerner le second prix dans cette catégorie.

Pour l'audiovisuel, Olivier Kohler, de la Télévision suisse romande, a été récompensé par le premier prix, alors que le second est revenu à Lisa Schlein, correspondante à l'ONU de Voice of America.

Yann Mingard et Alban Kakulya ont reçu le premier prix pour la photographie, alors que le deuxième prix a été décerné à Christian Lutz. Enfin, Gaël Métroz, «Le Nouvelliste», et Marc Guéniat, du «Courrier», se sont partagé le prix des jeunes journalistes offert par CH-Media.

Les prix Nicolas Bouvier ont été décernés lors d'une cérémonie au Club suisse de la presse hier soir avec des messages d'Eliane Bouvier et du conseiller d'Etat François Longchamp. /ats