Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Les Journées de Soleure offrent une nouvelle récompense

08 janv. 2009, 09:07

Une nouvelle récompense marquera les 44es Journées de Soleure, festival du cinéma suisse qui se déroulera du 19 au 25 janvier. Créé cette année, le Prix de Soleure sera doté de 60 000 francs, soit le double de la somme prévue initialement. Huit films le convoitent.

Dans la catégorie fiction, quatre longs métrages sont en lice. «Du bruit dans la tête» de Vincent Pluss aura les honneurs de la soirée d'ouverture en présence du président de la Confédération Hans-Rudolf Merz. Les autres films nominés sont «Happy New Year» de Christoph Schaub, «Home» d'Ursula Meier et «März» de Händl Klaus.

Pour les documentaires, «La forteresse» de Fernand Melgar sera opposée à «In die Welt» de Constantin Wulff, «Pausenlos» de Dieter Gränicher et «No more smoking signals» de Fanny Bräuning.

Le Prix de Soleure doit honorer un film dont le contenu et le message sont empreints d'humanisme, a expliqué hier Ivo Kummer, directeur du festival, face aux médias réunis à Zurich. «Le cinéma n'est pas que du divertissement, il fait aussi partie de la culture.» Les films sélectionnés pour le prix traitent de thèmes sociaux actuels.

La récompense sera décernée le 24 janvier par un jury présidé par l'ancienne conseillère fédérale Ruth Dreifuss. Le trophée apportera «davantage de chaleur au monde du cinéma suisse», se réjouit Ivo Kummer. Comme les années précédentes, un Prix du public doté de 20 000 francs sera en outre attribué au film projeté en soirée ayant recueilli les faveurs des spectateurs.

Soleure accueillait jusqu'ici la remise du prestigieux Prix du cinéma suisse. Depuis cette année, cette cérémonie sera organisée à Lucerne. Le gala est prévu le 7 mars. L'Académie du cinéma suisse, créée en mai dernier, fera toutefois part de ses préférences parmi les films visionnés au cours du festival lors de la «Nuit des nominations» le 24 janvier à Soleure.

Ces nominations seront toutefois provisoires, indique Ivo Kummer. Les membres de l'académie pourront certes désigner leurs favoris. Mais leur avis, destiné à une commission des nominations, ne sera que consultatif. Des négociations sont encore en cours entre l'académie et l'Office fédéral de la culture sur la procédure de nominations. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias