Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

«Les enfants s’intéressent à tout»

L’écrivain et philosophe français rend compte, dans «Philosopher et méditer avec les enfants», de l’expérience qui a consisté à organiser des ateliers dans les écoles francophones.

02 févr. 2017, 00:28
Frédéric Lenoir. DR

Durant plus d’une année, Frédéric Lenoir a mis sur pied des ateliers de philosophie et de méditation auprès d’enfants, de 7 à 10 ans, dans des écoles de plusieurs pays, de Paris à Montréal, en passant par Molenbeek, Abidjan, Pézenas, Genève, Mouans-Sartoux, ou Pointe-à-Pitre. De cette expérience enrichissante et parfois étonnante, il a tiré le livre «Philosopher et méditer avec les enfants», agrémenté d’un CD pour pratiquer des méditations guidées.

D’où vous est venue l’idée de philosopher dans les écoles?

Il est important d’acquérir jeune un discernement, un esprit critique, une capacité de réfléchir… Parce que dès qu’on est ado, on est pris dans toutes les idéologies, les endoctrinements, les esprits de groupe, etc. Alors je me suis dit qu’il faut commencer jeune à réfléchir, et la philo, c’est un outil formidable de réflexion, d’esprit critique. Et je ne savais pas que ça se faisait…

En vous lisant, on est...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias