Léopard d'honneur à Tanner

29 janv. 2010, 10:38

Le metteur en scène suisse Alain Tanner recevra le Léopard d'honneur du prochain Festival international du film de Locarno. Cette distinction va au réalisateur genevois pour l'ensemble de ses films, «témoins attentifs de notre temps.»

«Ce prix mérité récompense l'indépendance et l'intelligence rare de la filmographie d'Alain Tanner» a précisé Olivier Père, directeur du Festival de Locarno, hier.

«Ses films sont des témoins attentifs de leur temps: ils ont su être critiques mais aussi s'aventurer dans le monde des rêves, de la poésie, du désir et de la révolte. Tournés vers l'utopie et les voyages, les films d'Alain Tanner ont profondément marqué plusieurs générations de spectateurs.»

«Je suis heureux de retourner à Locarno pour recevoir ce prix prestigieux», a dit le réalisateur suisse. «Je suis très attaché au Festival du film que j'ai toujours soutenu et que je porte dans mon cœur.»

Né en 1929 à Genève, Alain Tanner a signé son premier long métrage pour le cinéma, «Charles mort ou vif», en 1969. Le film avait obtenu le Léopard d'or à Locarno. «La salamandre» sort en 1971 et, à Paris seulement, est vue par 200 000 personnes. Alain Tanner devient ainsi un chantre du «nouveau cinéma suisse» qui apporte une bouffée de jeunesse et de liberté au-delà des frontières nationales, indique le festival. /ats