La journée d'hier a été marquée par des leçons d'histoire à la Mostra de Venise: premier cours sur le coup d'Etat contre Salvador Allende avec «Post Mortem» de Pablo Larrain; puis la conquête de l'Ouest avec «Meek's Cutoff» de Kelly Reichardt. Ce western raconte l'épopée de trois familles qui partent en 1845 à bord de chariots à la recherche de «l'Eden sur Terre».
Enfin, la Chine impériale dans «L'inspecteur Dee et le mystère du fantôme de feu», de Tsui Hark, un film qui recrée l'univers de la cour impériale chinoise en 690, à la veille de l'intronisation de la première femme à monter sur le trône. Une série de morts mystérieuses dans son entourage incitent cette dernière à demander l'aide de l'inspecteur Dee, sorte de cocktail oriental à mi-chemin entre Hercule Poirot et Jean-Claude Van Damme. Décors colossaux, costumes somptueux et myriade de figurants font de ce film de cape et d'épée à la chinoise un excellent divertissement qui réussit à tenir en haleine le spectateur deux heures durant.
Aujourd'hui, ce sera au tour d'«Essential Killing» du Polonais Jerzy Skolimowsky et au film-surprise de la sélection d'entrer dans la course au Lion d'or, qui sera décerné samedi soir. /ats-afp