Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Le squelette de Richard III authentifié

Des ossements vieux de cinq siècles avaient été retrouvés enfouis sous un parking de Leicester, en Angleterre. De plus en plus, l'ADN permet d'élucider des morts mystérieuses.

06 févr. 2013, 00:01
data_art_6784357.jpg

Il aurait donné son royaume pour un cheval mais a fini enterré sous... un parking. Après plus de trois ans d'une enquête haletante, une équipe scientifique de l'Université de Leicester a confirmé lundi que le squelette retrouvé à la fin de l'été dernier enfoui dans cette ville du centre de l'Angleterre était bien celui du roi Richard III.

Les résultats des analyses d'ADN ont été annoncés lors d'une conférence de presse, provoquant un tonnerre d'applaudissements. "Au-delà de tout doute raisonnable, c'est Richard", a annoncé fièrement Richard Buckley, chef archéologue de l'université, après une présentation passionnante de tous les aspects de l'investigation.

Tout portait déjà à croire que les ossements, notamment un crâne présentant des traces de blessures, étaient bien ceux du dernier des Plantagenêts, mort en 1485, à l'âge de 32 ans. Des signes de scoliose semblaient déjà correspondre à sa description physique, et de nombreuses blessures attester d'une mort...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias