Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le murmure de la tresse

14 avr. 2009, 12:12

Elle est plantureuse. Elle dégage un truc irrésistible. Et surtout, elle profite! C'est elle, la tresse XXL dont vous avez toujours rêvé. Compagne idéale d'un brunch maousse, partenaire particulière d'un p'tit déj presque solitaire, il faut absolument l'inviter à votre table en ce week-end où le temps se prolonge, un peu. Peut-être même passera-t-elle dans votre lit, si vous n'avez pas peur de vous frotter à quelques miettes…

Pour cette classieuse préparation, respectez les proportions. Ne vous laissez pas impressionner par l'ampleur de la tâche et convoquez pour une réunion au sommet: un kilo (si, si, j'insiste, un kilo tout entier) de farine «à tresse», un cube de levure fraîche, cinq œufs (quatre pour la pâte, un pour le lustre), 250 grammes de beurre (au moins), 3 dl de lait, du sel, du sucre, le tout à température ambiante.

Au moment de pétrir la pâte, certains courageux vous diront qu'à la main, cent fois sur la table il faudra la frapper. A la sueur consécutive à une telle manipulation, j'opposerai la facilité d'utilisation d'un robot. D'abord le lait, les œufs, le sel, le sucre. Doucement. Puis la levure et le beurre. Restez calme. Ajoutez la farine. Pas trop vite! Puis, pétrissez, pétrissez, pétrissez, pétrissez. Avec force et régularité.

Laissez reposer une heure sous un linge humide et chaud. Tressez. Mieux que ça, voyons! A nouveau une heure de tranquillité à l'ombre du linge mouillé. Dorez au jaune d'œuf. Puis zou, au four. 35 minutes à environ 200 degrés. Vous reconnaîtrez une tresse bien cuite au bruit. Il suffit de la tapoter… et de l'écouter murmurer.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias