Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le Montreux Jazz Festival numérisé

09 déc. 2010, 16:57

Plus de 5000 heures de vidéo du Montreux Jazz Festival (MJF) vont être sauvées grâce au projet «Montreux Sounds Digital Project». Sous la supervision de l'Ecole polytechnique fédérale de Lausanne (EPFL), il prévoit la digitalisation d'un patrimoine audiovisuel unique au monde. Dès son ouverture en 1967, le Montreux Jazz Festival (MJF) a réalisé l'enregistrement de ses concerts. Or il n'en existe qu'une seule et unique copie, a déclaré Claude Nobs hier devant la presse dans son chalet de Caux. Le patron du MJF s'est réjoui d'avoir trouvé des partenaires privés pour pérenniser des bandes qui représentent près de 50 années de passion pour la musique.

«Ce matériel représente la plus grande vidéothèque au monde de musique contemporaine des années 1960 à nos jours», a souligné Claude Nobs. Il y a quelques années, elles n'intéressaient personne. Ni la Confédération, ni le canton de Vaud, ni la commune de Montreux ne les ont voulues, a-t-il rappelé.

La société de Claude Nobs «Montreux Sounds» a récupéré toutes les bandes dispersées dans le monde, dont certaines ont failli être détruites. Une mécène australienne a avancé le premier million et l'engagement financier d'un sponsor privé a permis de lancer le projet d'un coût total de cinq millions, a souligné Claude Nobs.

Le président de l'EPFL Patrick Aebischer a raconté avoir été «effarouché» en constatant il y a quatre ans que le seul exemplaire des archives du MJF était conservé dans le chalet du patron du MJF. «Il est de notre devoir de faire une copie pour que ce trésor soit accessible aux autres générations. D'autre part, il s'agissait d'un challenge technologique pour l'EPFL», a-t-il déclaré.

Sous la supervision de l'institution, le contenu des 5000 heures de vidéo réalisées lors de 4000 concerts sera numérisé dès 2011. L'opération est effectuée par des spécialistes à Paris, a expliqué Eric Merk, responsable des partenariats à l'EPFL. /ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias