Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le foie gras disparaît des assiettes californiennes

La production et la consommation du célèbre met français, reconnu par l'UNESCO, est officiellement interdite en Californie depuis ce dimanche 1er juillet.

03 juil. 2012, 08:43
La production de foie gras est déjà interdite dans certains pays – l’Israël, la Grande-Bretagne, l’Italie ou l’Allemagne – mais l’interdiction de consommer est nouvelle.

La loi votée en 2004 prend effet suite aux revendications d’associations contre le gavage des oies et des canards.

L’image de la gastronomie française se dégrade peu à peu. L’Etat de Californie est en effet un « faiseur de mode », comme le souligne  Marie-Pierre Pé, déléguée générale du Comité interprofessionnel des Palmipèdes à Foie Gras (Cifog), interrogée par Le Figaro.

Elle ajoute que la Californie agit « pour la forme » puisque les exportations de foie gras vers les Etats-Unis ont été quasiment nulles en 2011, en raison des contraintes vétérinaires et des barrières douanières.


Cette loi interdisant la production et la consommation de foie gras risque aussi de refroidir les clients étrangers, même si la plupart d’entre eux sont issus des pays émergents.


Pour les professionnels, le plus choquant est l’interdiction de la consommation du foie gras.

En effet, la production est déjà interdite dans certains pays – l’Israël, la Grande-Bretagne, l’Italie ou l’Allemagne – mais l’interdiction de consommer du foie gras est nouvelle.


Cette affaire remonte jusqu’au ministère des Affaires étrangères français où l’on cherche des moyens d’agir depuis le vote de la loi, soit depuis sept ans.

Laurent Fabius assure lui-même « regretter la décision de la Californie ».

Votre publicité ici avec IMPACT_medias