Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le film d'animation de ces étudiants dénonçant le harcèlement de rue cartonne

"Hé Mademoiselle!", c'est le titre d'un petit film d'animation conçu par les étudiants de l'Ecole supérieure des métiers artistiques de Toulouse. Un titre plutôt sympa, un début façon comédie musicale, mais un scénario qui dégénère rapidement quand la jeune héroïne se fait siffler, draguer, toucher par des inconnus dans la rue. Le court-métrage est rapidement devenu viral.

31 mars 2016, 20:12
/ Màj. le 31 mars 2016 à 21:00
La comédie musicale tourne rapidement au harcèlement de rue.

Le court-métrage débute sur un air très gai et très printanier. Une jolie jeune fille, une belle rousse, court vêtue, déambule dans les rues d'un Paris qu'on imagine dans les comédies musicales des années 60. Tout ici rappelle d'ailleurs ce genre. Et notre héroïne se met à chanter, toute heureuse de profiter d'une belle journée. 

Mais les choses vont rapidement se gâter. Et ça commence avec un policier qui la siffle, puis ce sont des ouvriers qui se mettent à la draguer ouvertement en pleine rue, avant qu'un garçon à peine marié lâche son épouse pour lui sauter dessus. Lorsqu'un jeune homme lui vient en aide, il finit par en remettre une couche. Même le mignon petit chien finit par jouer les pervers.

 

Ce clip a été réalisé par cinq étudiants (deux filles et trois garçons, nous précise le magazine Elle) de l'Ecole supérieure des métiers artistiques de Toulouse. Ils dénoncent à leur manière une réalité dans la plupart des pays du monde, France et Suisse comprises: les femmes sont très régulièrement victimes de harcèlement de rue. 

Une récente étude française montre même que, dans les transports en commun, 100% d'entre elles en ont été victimes. 

Jeudi soir, la vidéo avait déjà été vue plus de 140'000 fois sur la chaîne Youtube de l'école. Regardez jusqu'à la fin, le sexisme ne s'arrête visiblement pas dans la rue...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias