Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le «duel» raté entre Blocher et Pilet

Un court sujet, le 22 mai dernier, au «19:30» annonce que «Christoph Blocher revient en force sur la scène politique». Encore un de ces titres percutants! Comme si Blocher, même silencieux, avait disparu du PAS (paysage audiovisuel suisse)!

12 juin 2010, 10:22

Fut-ce un effet d'annonce: toujours est-il que l'ancien conseiller fédéral est l'invité d'«Infrarouge», au soir du mardi 8 juin 2010, pour confirmer tout le mal qu'il pense de l'Europe qui, il est vrai, péclote très fort avec son «problème de type grec», comme l'a dit Godard dans un autre contexte.

En boxe, pour un duel, il faut des adversaires de poids équivalents. On prend un journaliste poids lourd, Jacques Pilet, pro-européen notoire. Dans un récent numéro de «L'Hebdo», il vient de monter sur un autre ring en souhaitant l'ouverture de discussions sur l'audiovisuel suisse de service public, uppercut expédié sous le titre «Gare au mammouth»!

La semaine suivante, dans la même publication, Gilles Marchand, directeur de la nouvelle entité romande Radio-Télévision Suisse (RTS), répond en ouvrant le dialogue, refusant le «duel». Dans la maison Marchand, voici Pilet chez Mamarbachi pour faire face à Blocher dans ce qui est annoncé comme «duel» pour faire saliver l'audimat.

Le débat? Ose-t-on appeler «débat» un rappel plutôt polémique de positions connues? On ne le devrait pas! La conduite de l'émission est, à son ordinaire, bien scénarisée: il y a les sujets préparés à l'avance, les invités secondaires à faire parler. Ces engagements interviennent quand il faut couper court à des échanges qui s'enlisent. Esther Mamarbachi possède un réel talent pour faire taire ses interlocuteurs. Christoph Blocher, tout de même handicapé par une connaissance moyenne du français, s'y fait prendre. Couper Pilet est plus difficile. Quand il a la parole, ce n'est pas facile de la lui retirer. Si tant est que l'animatrice ait envie de le faire! Résultat: peu d'idées nouvelles dans ce type de duel. Etonnement en consultant sur internet le forum de l'émission: beaucoup de reproches adressés à Mme Mamarbachi la coupeuse de parole, des réserves plus nombreuses à l'égard de Pilet que de Blocher. L'émission s'adresse plus aux consommateurs de duels si possible spectaculaires qu'aux citoyens qui cherchent à être mieux informés.

 

Développement et illustrations sur http://www.blog.lexpresss.ch/retines

Votre publicité ici avec IMPACT_medias