Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La Trabant et Lénine ont leur musée

Trabants, bustes de Lénine, cosmétiques Florena: Berlin soigne le souvenir de son passé est-allemand avec l'ouverture d'un premier musée consacré à la vie quotidienne des habitants de République démocratique allemande (RDA).

22 juil. 2006, 12:00

Parmi la centaine de produits typiques de l'ex-RDA: les peintures Modelina, les uniformes des Jeunesses socialistes (FDJ), le café Mocca-Fix continuent de plaire aux nostalgiques de l'ancienne culture d'Allemagne de l'Est. «Nous avons récolté plus de 10.000 objets mais malheureusement nous ne disposons pas de la place suffisante pour tous les exposer», explique Robert Rückel, directeur du musée. Tous ont été offerts par des personnes ayant vécu en Allemagne de l'Est entre 1949 et 1990.

En plein coeur de Berlin, à deux pas des derniers vestiges architecturaux du passé communiste de la ville, l'Alexanderplatz, sa tour de télévision et les ruines du Palais de la République, Berlinois et touristes peuvent découvrir ou se remémorer le quotidien d'une époque révolue.

«Nouvelle vie»

Pour mieux s'imprégner de l'atmosphère de la vie de tous les jours en ex-RDA, rien de tel que s'installer dans le salon d'une famille, de lire des revues de l'époque, de fouiller dans le placard d'une cuisine ou bien dans les vêtements d'une armoire.

Une approche jugée trop touristique et pleine de clichés par certains contestataires du projet financé à hauteur de 600.000 euros par des fonds privés. Ils accusent les fondateurs du musée de profiter du phénomène culturel qu'est l'Ostalgie (contraction du mot «Ost» qui signifie «Est» et de «Nostalgie»), à la mode depuis quelques années à Berlin. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias