La saison débute vendredi

04 avr. 2007, 12:00

Le Musée de Ballenberg rouvre vendredi. Pour cette nouvelle saison, le musée en plein air de l'habitat rural présente un projet de rénovation d'une bâtisse du XVIe siècle qui sera adaptée aux nouvelles exigences sans toucher à ses caractéristiques patrimoniales.

Avec ce projet soutenu par Pro Helvetia, le musée souhaite donner une impulsion pour la rénovation de vieilles maisons, a-t-il indiqué dans un communiqué. Il veut montrer qu'il est possible de faire coïncider respect des standards modernes de qualité de vie ou d'environnement avec la conservation du patrimoine.

Cette année, le musée de Ballenberg fera notamment découvrir la forêt aux enfants sous une forme ludique au musée forestier de la maison de Sachseln.

Six dimanches seront en outre consacrés au centenaire du bouvier bernois.

Inauguré en 1978, le Musée de Ballenberg a déjà accueilli plus de sept millions de visiteurs. Sur quelque 660 000 m2, il présente une centaine de bâtiments séculaires provenant de toutes les régions du pays. Diverses animations, 250 animaux de ferme, des jardins et des stands d'artisanat traditionnel ajoutent à l'attrait de la visite. / ats