Votre publicité ici avec IMPACT_medias

La radio ne réintégrera pas le dénonciateur

09 juil. 2008, 12:00

La SSR veut tourner la page dans l'affaire des fichiers pédophiles à la Radio suisse romande (RSR). Suivant son expert, elle exclut de réintégrer l'informaticien Jorge Resende qui a révélé le cas et licencie le détenteur des fichiers. Le directeur Gérard Tschopp est mis sous pression.

Le rapport de l'ancien juge cantonal Jacques Reymond est «honnête, fouillé, particulièrement méticuleux», a déclaré hier à Lausanne Jean-François Roth, président du Conseil d'administration (CA) de la RTSR, aux côtés de Daniel Eckmann, directeur général adjoint de SSR SRG idée suisse.

Le CA a pris acte du rapport et souscrit à toutes ses conclusions. Il confirme que la réintégration de l'informaticien qui a révélé l'affaire publiquement en automne 2007 est «exclue». La décision fait suite à cette violation de son devoir de confidentialité et non pas à sa découverte en mai 2005 des fichiers et de l'alerte donnée à ses supérieurs.

La SSR promet «un soutien financier» et une aide pour retrouver du travail à l'informaticien. Interrogé sur le succès possible de ces mesures, déjà refusées auparavant par l'employé, Jean-François Roth a concédé ne pas avoir de «solution miracle». C'est à l'informaticien de franchir «un pas psychologique», a jugé Jean-François Roth. Le président a clairement indiqué qu'il refusait d'admettre un comportement qui «confine à une sorte de chantage» de la part de ce collaborateur licencié.

La SSR décide également de licencier le cadre détenteur des fichiers. La mesure est censée apaiser les esprits qui ne toléreraient pas au sein de l'entreprise une différence de traitement entre les deux employés.

«C'est peut-être le fusible qui saute», a reconnu l'ancien juge Reymond. Il a admis que l'on pouvait «s'étonner» de cette mesure alors qu'une enquête pénale est toujours en cours contre ce cadre.

La SSR tance finalement le directeur de la RSR Gérard Tschopp et lui donne jusqu'au 30 octobre pour présenter toute une série de mesures de nature à rétablir la situation à la radio. «On ne se contentera pas d'intentions», a souligné Jean-François Roth.

Des erreurs de management et de communication ont été constatées dans la gestion de la crise, souligne le rapport. Pour y remédier, la composition de la Conférence de direction ainsi que les processus de conduite doivent être revus et améliorés. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias