L'auteur compositeur interprète écrivain et sculpteur valaisan Bernard Montangero est décédé lundi dans sa 79e année. Auteur de plus de 300 chansons, il avait côtoyé les plus grands noms de la chanson française.
L'artiste a succombé à une insuffisance rénale, a communiqué hier sa famille. Il «monte» à Paris au début des années 1950 et se fait un nom dans le milieu du cabaret qu'il fréquente durant une quinzaine d'années. Il y côtoie Barbara, Edith Piaf, Georges Brassens, Jacques Brel ou encore Georges Moustaki.
Chansonnier au verbe truculent et à l'allure soixante-huitarde, il n'en a pas moins le mal du pays. Après son retour en Suisse, il s'installe dans le canton de Vaud et écume les scènes romandes dans les années 1970 et 1980. Un problème de santé l'en éloigne jusqu'au début du siècle. Il se consacre alors davantage à l'écriture et à la sculpture sans renoncer totalement à la chanson.
L'artiste laisse à la postérité plus de 300 chansons, trois recueils de nouvelles, des scénarios de dessins animés, des pièces de théâtre, trois albums vinyle et un CD. Une biographie, signée par l'écrivain valaisan Jacques Tornay, doit paraître cette année. /ats