Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'auteur de BD André Geerts, créateur de «Jojo», est décédé

27 juil. 2010, 15:10

L'auteur belge de bande dessinée André Geerts, créateur des personnages de «Jojo» et de «Mademoiselle Louise» est décédé aujourd'hui à 54 ans, ont annoncé les Editions Dupuis. Celles-ci se sont dites «extrêmement touchées par cette disparition brutale».

Outre Jojo, un jeune garçon à la casquette verte qui vit chez sa grand-mère, Geerts avait également lancé, avec Sergio Salma, la série «Mademoiselle Louise», une pauvre petite fille riche. Les deux enfants sont orphelins.

Né le 18 décembre 1955 à Bruxelles, André Geerts avait commencé sa carrière en 1974 dans «Le Soir-Jeunesse», avant de travailler pour l'hebdomadaire «Spirou». En 1983, il crée Jojo, la série qui le rendra célèbre, chez Dupuis.

Quelque dix ans plus tard, le premier tome de «Mademoiselle Louise», série éditée d'abord chez Casterman, puis chez Dupuis, lui vaudra le prix œcuménique du festival de la BD d'Angoulême.

Il a eu le temps de réaliser le 18e album de Jojo, «Mamy Blues», qui sortira le 1er octobre. Le précédent, «Jojo vétérinaire», avait été distingué par un prix des lecteurs jeunesse au festival de Vaison-La-Romaine. /ats-afp

Votre publicité ici avec IMPACT_medias