L'art vocal porté jusqu'à l'excellence

08 mai 2007, 12:00

L'Ensemble vocal du Haut-Valais (OVE) a clôturé la saison 2006-2007 de Musique au ch?ur, dimanche au temple de Saint-Blaise. Le programme «Fire of L'ove» se composait d'une quinzaine d'?uvres vocales, depuis le «Magnificat a sei voci» de Claudio Monteverdi jusqu'au répertoire le plus contemporain.

La qualité de ce ch?ur tient dans la synergie entre l'excellence de ses interprètes et l'esprit qu'insuffle Hansruedi Kämpfen, directeur musical de l'ensemble depuis 1981.

Dès les premières notes, la fusion des voix se révèle d'une rare intensité. Les choristes épousent toutes les respirations, physiques et musicales. Le «Notre Père» opus 14 de Maurice Duruflé est à ce titre bouleversant. Dans la nudité de la prière, les voix offrent un subtil équilibre interne: chaque phrase s'anime de flexions et de désinences nuancées. Comme par enchantement, le son fait corps avec l'architecture. Dans l'écho des pierres s'exprime la «raison supérieure». Seule la musique sacrée permet une telle expérience.

La gestuelle de Hansruedi Kämpfen est parfaite. Souple, précise, elle accompagne et fluidifie ainsi l'énergie des voix. Ici, la technique s'efface au profit d'une expressivité authentique. Les solistes, et en particulier la soprano Franziska Heinzen, ont témoigné une étonnante maîtrise de leur art.

Le public aura une nouvelle occasion d'entendre ce programme les 1er et 2 septembre prochains à Fribourg dans le cadre de la Schubertiade 2007. Une date à réserver, cela s'impose... / fds