Votre publicité ici avec IMPACT_medias

L'art de la consommation

A Paris, Michel Ritter expose des artistes de plusieurs générations, mais qui partagent un regard sur la société. Jusqu'au 26 mars, on découvrira Anüll et Poloni Le Centre culturel suisse de Paris mise sur le dialogue des générations. Il propose dès ce week-end des créations de Ian Anüll, du photographie Marco Poloni ainsi que des concerts, des lectures et des projections de films.

20 janv. 2006, 12:00

«Il s'agit de la première exposition d'envergure de Ian Anüll en France», dit le directeur Michel Ritter contacté par l'ATS. Elle réunit des pièces représentatives du travail du Lucernois depuis vingt ans, dont six tableaux monochromes réalisés avec... du sucre et du sel.

Etabli à Berlin, cet artiste inclassable puise son inspiration notamment dans les produits de consommation ou les événements socio-politiques. Il en extrait des signes forts, tel le «r» cerclé des marques déposées qu'il reproduit en nettement plus grand.

A Paris, il présente aussi une installation vidéo montrant des SDF. Les moniteurs sont placés dans cinq caddies de supermarché. «Ce n'est pas du voyeurisme, souligne Michel Ritter, mais un regard sur la réalité de leur condition pour que le spectateur s'interroge sur notre société et peut-être se remette en question.»

Autre invité du centre, Marco Poloni, qui a exposé dans le pavillon suisse de la Biennale d'art contemporain de Venise l'été passé. Il montre 64 photographies sous forme de story-board d'une fiction dont le personnage principal, un terroriste, est un collage d'éléments de plusieurs personnes.

Pas de rupture

En 2006, le Centre va présenter des recherches de créateurs de différentes générations. «Nous souhaitons montrer qu'il n'y a pas de rupture entre l'art qui se fait maintenant et celui qui se faisait autrefois. D'où le titre ?aller-retour?, explique Michel Ritter. On essaie aussi de trouver des points de référence entre les artistes.»

Visible jusqu'au 26 mars, l'exposition s'accompagne d'animations littéraires, musicales et de projections de films. Parmi les invités apparaissent les noms du dramaturge Valère Novarina, de l'auteur Yves Laplace et de «Strotter Inst.» créateur d'installations sonores. / ATS

CCSP, rue des Francs-Bourgeois, 75003 Paris. Site: www.ccsparis.com

Votre publicité ici avec IMPACT_medias