«Traders», le documentaire de Jean-Stéphane Bron fera l'événement aujourd'hui au festival Visions du réel de Nyon. Le film offre une métaphore de la finance via un match de boxe entre employés de banque organisé après la faillite de Lehman Brothers. Après avoir filmé la démocratie en action dans «Le génie helvétique», le réalisateur vaudois voulait «filmer le capitalisme en action», a-t-il expliqué hier. Il n'a pas pu le faire en Suisse ni ailleurs car aucune institution financière n'a accepté de le voir débarquer avec sa caméra.
Lors de recherches, il découvre que des traders new-yorkais s'affrontent une fois par an sur un ring de boxe au profit d'une bonne cause. «J'y ai vu une métaphore du milieu. C'était aussi une porte pour accéder à cet univers très clos.»
Des mois de négociations plus tard, le réalisateur obtient les autorisations nécessaires. Il entame son tournage à New York en septembre passé, quelques jours à peine après la faillite de la banque Lehman Brothers. «Je suis parti filmer la finance triomphante. En fait, je suis arrivé au moment où elle était au bord du K.-O. Tout Wall Street était sens dessus-dessous. Le sentiment était que le monde s'effondrait.»
Le documentaire donne la parole à huit traders. Ces ouvriers de la finance se préparent pour le match, parlent de leur quotidien de trader et se retrouvent brutalement confrontés à la réalité de la crise financière. «Chacun d'eux a un proche qui a perdu son travail en raison de la faillite de Lehman. Le cur de la finance de Wall Street est comme un village: tout le monde se connaît.»
Jean-Stéphane Bron compare les traders aux petites mains de la finance. «Ils sont comme des ouvriers à la chaîne et ne disposent que d'une très petite marge de manuvre. Ce sont des exécutants. Ils ne gèrent pas des milliards à eux seuls.» /ats