Insolite: la Deutsche Bank garantit un prêt bancaire contre du fromage

Une société italienne a obtenu un prêt de 27,5 millions d’euros de la part de la banque allemande. En contrepartie, elle a promis un stock de 125 000 meules de fromage.
05 oct. 2020, 11:07
La valeur du stock de fromage est estimée entre 70 et 90 millions d'euros (illustration).

C’est une première en Allemagne. La Deutsche Bank a accepté de prêter 27,5 millions d’euros à la société italienne Ambrosi, une entreprise productrice de fromages située en Lombardie.

Si le prêt en lui-même n’a rien d’extraordinaire, c’est la garantie offerte en contrepartie par Ambrosi qui peut faire sourire, comme l’explique «Le Figaro». Il s’agit d’un stock de 125 000 fromages composé de parmesan et Grana Padano.

 

 

La Deutsche Bank, fine gastronome? Ce n’est pas par gourmandise qu’elle a accepté cette contrepartie, mais plutôt parce que la valeur de ces fromages varie de 550 à 740 euros par meule. Le stock total vaudrait ainsi entre 70 et 90 millions d’euros.

Par ailleurs, ce genre de fromage se conserve très bien et peut facilement être revendu. En Italie, il n’est pas inhabituel de voir ce genre de contreparties dans des contrats financiers.

par Virginie Maret