Deux familles et deux célibataires alémaniques vivent depuis hier comme il y a 6000 ans, au temps des lacustres, au bord d'un étang dans la campagne thurgovienne. Ils y passeront un mois sous les yeux des téléspectateurs de la chaîne SF1. Pour les participants à sa nouvelle émission de téléréalité, la télévision publique alémanique a construit deux huttes correspondant à celles retrouvées à 300 mètres de là par des archéologues. L'une d'elle est perchée sur des pilotis.
Entre les maisonnettes, ils disposent d'un foyer et d'une écurie pour leurs cochons et leurs chèvres. Durant leur séjour, les six adultes et quatre enfants devront s'occuper des bêtes, récolter les céréales plantées pour eux ou encore faire la cuisine avec les moyens de l'époque. En plus des céréales, SF1 leur a mis à disposition de la viande séchée, des fruits secs et du miel. Tous les participants portent des habits en lin ou en peaux. Ils sont en outre équipés d'outils et d'armes reconstitués d'après des originaux.
Concession à la protection de la nature, deux WC chimiques ont été dissimulés derrière un panneau en bois. Ils ne sont toutefois pas équipés de papier de toilette. Le conseiller technique de l'émission recommande aux apprentis lacustres d'utiliser des feuilles et de la mousse pour se nettoyer.
L'émission se veut éducative. Elle sera accompagnée par un archéologue qui donnera des informations sur la vie des lacustres. /ats