Idaho: un speed-flyer décolle juste avant d'être englouti par une avalanche

La semaine dernière, Will Burks a échappé de peu à une avalanche. Cet adepte américain de speed-flying, qui mélange ski et vol en parapente, est parvenu à décoller juste avant d'être englouti par une grosse coulée qu'il venait de déclencher dans la région d'Hailey, dans l'Idaho.

02 févr. 2016, 11:54
/ Màj. le 02 févr. 2016 à 12:11
La couche neige se fissure de partout. Sans son aile, Will y serait probablement resté.

Will Burks a eu chaud aux fesses, la semaine dernière, alors qu'il pratiquait son sport favori, le speed-flying (ou speed-skiing), dans la région d'Hailey, en Idaho.

Le speed-flying, c'est un doux mélange entre ski hors-piste et parapente, avec une voile plus petite, plus maniable, qui permet aux adeptes d'alterner les phases de glisse et de vol. Et c'est cette voile qui lui a sauvé la vie.

Alors qu'il skie dans la poudreuse, après seulement quelques virages, on aperçoit de grosses cassures dans le manteau neigeux. Quelques secondes plus tard, l'avalanche se déclenche et Will décolle juste à temps pour ne pas être englouti.

 

Selon le journal local, l'Idaho Mountain News, l'incident a eu lieu lundi dernier, sur la Della Mountain. L'avalanche était suffisamment importante pour ensevelir, blesser ou même tuer Will Burks. Elle a dévalé la montagne jusque dans la rivière en contrebas, l'obstruant momentanément.

Et, juste avant son atterrissage, en tournant la tête sur la gauche, le skieur de 41 ans se rend compte qu'une deuxième coulée s'est déclenchée dans la foulée.

Après les sacs airbag, on va donc peut-être voir certains freeriders imprudents s'équiper d'ailes de speed-flying pour se prémunir contre les dangers d'avalanche.