Par exemple, les onze librairies Payot de Suisse romande et trois des quatre Fnac ouvriront leurs portes vendredi dès 6h. A chaque fois, un petit-déjeuner sera offert, et parfois le personnel portera un déguisement de circonstance. «Nous attendons beaucoup de monde vendredi matin», indique Ariane Labévière, qui s'occupe des relations avec la presse pour la Fnac. «Chaque sortie d'un «Harry Potter» constitue un événement. Il sera d'autant plus important qu'il s'agit du dernier tome... Vendredi, nous allons augmenter l'effectif du personnel et celui de la sécurité.»
L'éditeur français Gallimard a imprimé 2,3 millions d'exemplaires de la version française. «80% de la production est destinée au marché français et 20% à l'exportation», précise sa porte-parole, Catherine Bon.
La Poste suisse surfe aussi sur l'événement et va réitérer, vendredi dès minuit, ses livraisons à domicile sur l'ensemble du territoire. Mais seule la version allemande est concernée puisque la version en français sera en magasin vendredi déjà.
Plus de 7000 fans germanophones se seraient inscrits à cette opération auprès des librairies partenaires, estimaient hier les promoteurs. Côté romand, depuis deux mois, plusieurs centaines de fans ont réservé leur exemplaire et le recevront par courrier normal vendredi matin.
La sortie de la version originale anglaise, le 22 juillet, avait suscité un engouement sans précédent dans les pays anglo-saxons. Les six premiers tomes se sont déjà vendus à 325 millions d'exemplaires dans le monde.
Auteur de la saga, la romancière britannique J. K. Rowling a toujours affirmé que le septième volume mettrait un point final à cette histoire amorcée il y a dix ans. Elle n'a toutefois pas formellement exclu un nouveau livre sur l'univers de Harry Potter. Plus fortunée que la reine d'Angleterre, l'écrivaine se trouve ces jours aux Etats-Unis. Lors d'une lecture publique, elle a surpris son auditoire en révélant que le directeur de l'école de sorcellerie Poudlard, Albus Dumbledore, est homosexuel.
Le dernier tome de la saga ne marque toutefois pas la fin de la commercialisation des aventures du jeune sorcier. Le sixième long métrage sortira à fin 2008, et le premier parc d'attractions dédié au monde de Harry Potter sera inauguré en Floride à fin 2009. / PHT-ats