Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Handke renonce au prix Heine

L'écrivain autrichien Peter Handke renonce au prix Heine de Düsseldorf, doté de 50.000 euros (77.600 francs). Le choix de ce lauréat pro-Serbe avait soulevé un tollé au conseil municipal de la ville allemande.

11 juin 2006, 12:00

Peter Handke a fait part de sa décision jeudi dans une lettre adressée au maire de la ville, a indiqué la municipalité. «Je vous écris pour vous épargner, à vous et au monde, une session du conseil municipal de Düsseldorf qui annulerait la décision de me remettre ce prix», a écrit l'auteur qui réside en France.

L'attribution du prix Heine a été communiquée le 23 mai. La cérémonie officielle de remise de la récompense et du chèque était prévue le 13 décembre. Ce prix annuel a été créé en 1972.

Peter Handke a récemment été au centre d'une polémique en France. Pour avoir participé aux obsèques de l'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic, le 18 mars en Serbie, l'auteur a vu une de ses pièces déprogrammée par la Comédie-Française. Elle devait être à l'affiche la saison prochaine. / ats

Votre publicité ici avec IMPACT_medias