Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Google célèbre le 150e anniversaire de l'architecte belge Henry Van de Velde dans un doodle

Considéré comme l'un des acteurs majeurs du mouvement moderniste, l'architecte belge Henry Van de Velde est à l'honneur de Google ce mercredi 3 avril 2013. Le moteur de recherche lui consacre un doodle à l'occasion du 150e anniversaire de sa naissance à Anvers (Belgique).

03 avr. 2013, 08:00
Google célèbre le 150e anniversaire de la naissance de l'architecte belge Henry van de Velde dans un doodle dessiné par François Schuiten, ce mercredi 3 avril 2013.

C'est un dessin de François Schuiten qui illustre la page d'accueil de Google, ce mercredi 3 avril 2013. Le moteur de recherche de la Sillicon Valley honore un autre artiste belge dans son  doodle du jour: Henry Van de Velde.

La  légende du "griffonnage " indique cependant le 100e anniversaire de la naissance de l'un des acteurs majeurs du mouvement moderniste.

Mais le peintre, architecte, décorateur d'intérieur et enseignant belge est né le 3 avril 1863 à Anvers (Belgique). Il est mort le 15 octobre 1957 à Zurich (Suisse), apprend-on dans sa biographie. Il aurait donc eu 150 ans aujourd'hui!

Considéré comme fondateur de l'Art nouveau belge avec Victor Horta et Paul Hankar, Henry Van de Velde a d'abord étudié la peinture chez Charles Verlat à l'Académie des Beaux-Arts d'Anvers et chez Carolus-Duran à Paris. Fan de pointillisme et de néo-impressionnisme, il devient membre du groupe de XX à Bruxelles.

Il se tourne alors vers l'architecture et la décoration en 1892. Inspiré par le mouvement anglais Arts & Crafts de Ruskin et Morris, il conçoit un mobilier aux formes courbes et abstraites qui préfigure le design industriel. Il dessine des meubles et intérieurs pour le magasin "L'Art Nouveau" du galeriste Samuel Bing à Paris. Il présente ses oeuvres à l'Exposition Universelle de Paris en 1900.

En tant qu'architecte, Henry Van de Velde s'est rendu célèbre en dessinant nombre d'édifices pour l' Allemagne, notamment le musée Folkwang de Hagen. Fondateur de la Artakademie de Weimar et de la Kunstgewerbeschule, il lance le Bauhaus dirigé par son associé Walter Gropius.

Il séjourne en Suisse et aux Pays-Bas entre 1914 et 1918 et dessine le musée Kröller-Müller à Otterlo. De 1925 à 1936 il enseigne l'architecture et les arts appliqués à l'Institut supérieur d'histoire de l'art et archéologie de Gand. Dès 1933 il conçoit la Tour des Livres qui abrite la bibliothèque municipale. Celle-ci est illustrée sur la droite du "doodle" de François Schuiten de la page d'accueil du moteur de recherche de la Sillicon Valley.

Van de Velde est encore impliqué dans les plans de l'Hôpital universitaire de Gand, l'Ecole technique de la rue de Diest à Louvain et l'intérieur des premiers wagons de la SNCB, la compagnie de Chemins de fer belge.

Accusé de collaboration durant la Deuxième Guerre mondiale, sans procès, Van de Velde s'est réfugié en Suisse à Oberägeri où il a rédigé ses mémoires (Geschichte meines Lebens, Piper, Munich 1962). Il est décédé à Zurich le 15 octobre 1957.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias