Frank McCourt n'est plus

02 août 2015, 18:45

L'écrivain américano-irlandais Frank McCourt, auteur du livre «Les cendres d'Angela» est mort à New York à l'âge de 78 ans. Ce livre racontant son enfance miséreuse dans l'Irlande des années 1930 lui valut le prix Pulitzer en 1997.

Selon le «New York Times» qui a annoncé son décès, l'écrivain est mort d'un mélanome métastatique. Ancien enseignant venu à l'écriture sur le tard, Frank MCourt était devenu un phénomène littéraire aux Etats-Unis avec son premier ouvrage, «Angela's Ashes» («Les cendres d'Angela»), écrit à l'âge de 66 ans. Il y racontait, avec drôlerie et verve, son enfance miséreuse, marquée par la malnutrition et les rats, dans la ville irlandaise de Limerick. Il la passa entre un père alcoolique qui finira par abandonner sa famille et une mère contrainte de mendier pour nourrir avec difficulté ses enfants.

Ce livre, prix Pulitzer 1997, a été vendu à cinq millions d'exemplaires aux Etats-Unis et traduit en 24 langues. Un film, réalisé en 1999 par Alan Parker, en a été tiré. /ats-dpa