Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Exposition de toiles de Vinci

24 juil. 2010, 07:32

La National Gallery de Londres abritera du 9 novembre 2011 au 5 février 2012 une grande exposition consacrée à Léonard de Vinci, et plus spécialement à ses peintures. Cet évènement regroupera plus d'un tiers des toiles du génie italien de la Renaissance.

Fruit de quatre ans de négociations, l'exposition, intitulée «Léonard de Vinci: peintre à la Cour de Milan», montrera au moins cinq toiles authentifiées du maître, peut-être jusqu'à huit, rassemblées pour la première fois sous un même toit. Parmi elles figureront «Madonna Litta», appartenant au Musée de l'Ermitage de Saint-Pétersbourg, «Saint Jérôme» provenant de la Pinacothèque du Vatican et «La belle ferronnière» possédée par le Louvre, qui ne prêtera toutefois pas «La Joconde», l'œuvre la plus célèbre de Vinci. La Royal Academy mettra pour sa part à la disposition de la National Gallery une copie du «Dernier souper», réalisée peu de temps après l'original. Croquis, esquisses et dessins préparatoires accompagneront les œuvres présentées.

La récente restauration de La «Vierge des Rochers» par la National Gallery lui a inspiré l'idée de cette exposition. Jusqu'à présent les manifestations consacrées au maître italien étaient centrées sur d'autres facettes de ses talents. Les organisateurs espèrent qu'une affluence record permettra de couvrir les coûts d'assurances des chefs-d'œuvre exposés. /ats-reuters

Votre publicité ici avec IMPACT_medias