Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

Evasion: Vorarlberg, quand l’architecture sort du bois

Dans la proche Autriche, le style naturel, simple et durable des constructions contemporaines est une attraction touristique.

10 oct. 2021, 20:00
Schwarzenberg. Un adorable village, point de départ de nombreuses excursions.

Texte et photos Bernard Pichon

Un car munichois est parqué devant une auberge boisée et fleurie comme l’illustration d’un conte de Grimm. Les voyageurs font ici une halte gastronomique dans l’une de ces innombrables pensions – souvent familiales – où, en dehors de l’incontournable Wiener Schnitzel (tranche de viande panée), la carte propose du poisson du lac de Constance et tout un choix de Delikatessen locales. Principale motivation de ces voyageurs, en dehors de la gourmandise: découvrir et photographier l’habitat local, représentatif de la région.

Romantisme La fameuse jetée des pêcheurs, à Bregenz.

Cette affaire n’est pourtant pas vraiment nouvelle. Depuis toujours, les chalets traditionnels ont animé les vertes collines de l’arrière-pays bregenzois. Ce qui les distingue désormais de l’héritage rustique est une démarche visant à préserver l’art et l’histoire, tout en innovant.

Alignant leurs minuscules fenêtres, les anciennes demeures jouxtent des immeubles contemporains où le bois côtoie volontiers le...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias