Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Etranges machines au musée Tinguely

05 mars 2008, 12:00

Qu'arrive-t-il lorsque des machines se mettent à créer de l'art? Dans sa nouvelle exposition, «Art et Machines», le Musée Tinguely de Bâle s'interroge sur les artistes qui depuis la Seconde Guerre mondiale se retirent volontairement de l'acte créatif.

L'exposition s'ouvre sur les machines à dessiner de Jean Tinguely, les Méta-Matics que le Fribourgeois a construites dans les années cinquante. Mais l'intérêt pour les machines à produire de l'art remonte bien plus haut dans le temps, puisque l'art et la machine ont une histoire commune qui a ses sources déjà dans l'Antiquité, a indiqué le musée dans un communiqué.

L'exposition se clôt sur les travaux de Lia, Miltos Manetas et Cornelia Sollfrank qui utilisent le web, soit la «méta machine à faire de l'art». Des douzaines de machines, notamment d'Angela Bulloch, Olafur Eliasson, Damien Hirst, Rebecca Horn, Jon Kessler, Tim Lewis, Antoine Zgraggen et Andreas Zybach transforment le Musée Tinguely en gigantesque halle de production. Le visiteur peut dans certains cas emporter les ?uvres fabriquées sur place.

Certains artistes utilisent les machines pour démocratiser l'accès à l'art, d'autres pour se distancier de la croyance dans le progrès technique. Leurs ?uvres interrogent les notions «d'original», de «génie créateur» ou la relation entre art et spectateur. Jamais l'artiste ne s'efface toutefois complètement. La machine peut produire sans sa présence, mais elle ne peut pas exister sans lui. /ats-comm

«Art et Machines» du 5 au 29 juin. Infos: www.tinguely.ch
Votre publicité ici avec IMPACT_medias