"Les enfants, je suis le pasteur David et je veux vous dire que le Père Noël n'existe pas." C'est ainsi qu'un pasteur évangéliste texan a abordé, samedi dernier, des dizaines d'enfants venus dans un centre commercial de la ville d'Amarillo pour s'y faire prendre en photo avec le vieil homme rouge qui doit leur apporter des joujoux par milliers dans la nuit du 24 au 25 décembre. Selon le Huffington Post, il s'appelle David Grisham et il est membre d'un groupuscule extrémiste appelé "Repent Amarillo". Des gens peu recommandables qui n'aiment pas grand-monde à part les blancs, protestants, hétérosexuels.
L'homme poursuit, parlant très fort et se filmant: "La saison de Noël, c'est celle de Jésus. Il est né il y a 2016 ans dans une mangeoire, dans une petite ville appelée Bethléem. C'est ça, la vérité de Noël. L'homme que vous allez voir aujourd'hui, c'est simplement un monsieur en costume, déguisé en Père Noël, mais le Père Noël n'existe pas, il n'est pas réel."
On entend alors quelques parents lui demander de se taire et de s'en aller. Une petite fille se bouche les oreilles. Mais il continue: "les parents, vous devriez arrêter de mentir à vos enfants (...) vous devez remplacer le mensonge du Père Noël dans le coeur de vos enfants par la vérité de Jésus Christ."
Tout y passe, même les rennes. "Il n'y a pas de rennes volants, pas d'usine au Pôle Nord, pas d'elfes qui fabriquent des jouets. C'est vous qui achetez tous les cadeaux pour les mettre sous le sapin." Les plaintes des parents se font alors plus insistantes. Un père (en pull marine) s'approche du pasteur et lui demande de se taire. "Arrêtez!", "Sortez!" "Mes enfants sont juste là et je ne veux pas que vous veniez nous raconter quoi que ce soit!"
Le ton monte alors. "Ne me touchez pas", demande le pasteur. "Partez. Ce n'est pas à vous de décider ce que je dois dire à mes enfants." Un autre père (barbu) renchérit: "ça ne nous dérange pas de mentir à nos enfants, ce n'est pas à vous de décider." Le religieux s'étonne: "Mais c'est un péché." "Pour vous, peut-être, pas pour nous", rétorque calmement l'un des parents. "Et le Père Noël existe", conclut-il.