Disparition de Claude Luter

Le chef d'orchestre et clarinettiste de jazz français Claude Luter est décédé vendredi après-midi à l'hôpital de Poissy, près de Paris, a annoncé l'un de ses proches. Il était âgé de 83 ans.

09 oct. 2006, 12:00

Grand spécialiste du style New Orleans en France, il avait eu la révélation du jazz à 15 ans, en 1938, alors que son père était musicien professionnel. Sa rencontre, après la guerre, avec Sidney Bechet allait marquer toute sa carrière. Porte-drapeau du jazz traditionnel, il joua également avec d'autres grandes figures du jazz américain comme le trompettiste Louis Armstrong et le clarinettiste Barney Bigard.

La Libération avait marqué les débuts de sa carrière de musicien dans les clubs du Quartier latin, jusqu'à son installation en mai 1946 dans une cave d'hôtel, le célèbre Lorientais, où il se produisait en trio d'abord, puis dans une formation plus étoffée.

Il fut une personnalité marquante de l'âge d'or des caves du quartier de Saint-Germain-des-Prés à Paris, dans l'après-guerre.

En septembre 2005, il avait donné l'un de ses derniers concerts publics dans le quartier latin à Paris, à la tête de l'Orchestre de Claude Luter, aux côtés de son fils, le trompettiste Eric Luter. / ats-afp