Des chercheurs zurichois découvrent un nouveau baryon au CERN

Le Xi_b, est le nouveau baryon découvert par des physiciens zurichois au Cern à Genève.

27 avr. 2012, 11:54
cern

Des physiciens de l'Université de Zurich ont découvert un nouveau type de baryon, le Xi_b, au sein du grand collisionneur de hadrons du CERN à Genève. L'observation de cette particule subatomique confirme les théories sur la liaison entre les quarks qui composent les baryons.

Cette découverte aide à comprendre la forte interaction entre les quarks, qui est l'une des quatre forces de base de la physique déterminant la structure de la matière, indique vendredi l'Université de Zurich. Les physiciens ont pu récolter ces données grâce à un détecteur à particules que l'Université de Zurich a contribué à développer.

Les baryons sont généralement composés de trois quarks dits légers. Mais le Xi_b en contient deux légers et un lourd, ce qui n'avait jamais été observé. La masse du Xi_b est similaire à celle d'un atome de lithium.

Les physiciens de l'Organisation européenne pour la recherche nucléaire (CERN) multiplient les découvertes depuis quelques mois grâce à la montée en puissance du grand collisionneur de hadrons (LHC). Cet accélérateur envoie désormais des faisceaux de protons de 4 téraélectrovolt (TeV).

Les scientifiques du CERN traquent le boson de Higgs, une particule élémentaire qui pourrait avoir joué un rôle crucial dans la formation de l'univers. Son existence postulée dans les années 1960 n'a pour l'heure jamais été démontrée.