Alors, qu'est-ce qui permet à ce prodige d'éviter toute critique? Sa réalisation, tout simplement. A l'image d'un élève surdoué qui saute des classes, «Gears of War» dispose de plusieurs années d'avance en matière de graphismes. La qualité de la réalisation vous laisse abasourdi, incapable de dire quoi que ce soit devant une déferlante d'effet visuels criant de vérité.
Le héros, présenté à la troisième personne (genre «Ghost Recon»), jouit d'un physique démesuré. C'est sûr, au petit déjeuner, il ne met pas que du Banania dans ses céréales! L'action ne propose aucun temps mort et l'hémoglobine s'associe au ballet de douilles pour mettre en scène l'éradication des vilains extraterrestres par les beaux militaires. «Gears of War» est un jeu d'action pure. Sans concessions.
Mais attention, car «Gears of War» peut également décevoir. Le scénario, mettant en avant une troupe de militaires grotesques au physique barbare, s'oublie lamentablement dans les entrailles de la médiocrité. L'action, bien que jouissive, finit par se répéter et les ennemis font preuve d'une stupidité sans bornes.
En résumé, si vous aimez l'action, vous aurez du plaisir à jouer à «Gears of War», maître en la matière. Mais ne lui en demandez pas plus.
Pour terminer sur une note positive, nous constatons avec plaisir le retour de «vrais» boss de fin de niveau. La tradition se perdait quelque peu. Et le mode multijoueur en coopération remonte sérieusement l'intérêt d'une aventure trop courte. / LCR
Genre: guerre à la troisième personne. Age conseillé: 18 ans. Machine: uniquement XBox 360. Joueur: un à quatre en coopération. Appréciation: 16/20