Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Comment aménager un coin bureau?

Créer une zone propice au travail ou aux études, au coeur de son habitat ne s’improvise pas. Voici quelques conseils.

20 oct. 2020, 20:00
unnamed

Le télétravail se démocratise toujours davantage. Si travailler à domicile présente de nombreux avantages, encore faut-il disposer d’un espace adéquat chez soi. Aménager un coin bureau est en théorie possible dans tous les logements, qu’ils soient petits, grands, longs ou étroits.

En fonction de l’espace disponible, on le place dans le couloir, un coin du salon, dans une chambre ou bien dans une pièce spécifiquement dédiée.

Il sert parfois à remplir un espace qui sinon aurait été perdu. Avant d’installer son lieu de travail, il faut s’assurer de la fonction qu’il devra remplir.

Les choix seront différents, selon que l’on s’en servira pour le pilotage de sa startup, quelques tâches administratives de temps à autre ou également quelques activités créatives.

Forme
S’adapter à l’espace à disposition

Elle va dépendre directement de son emplacement et de l’espace à disposition. Aménager un coin bureau est a priori possible dans n’importe quel habitat, même si l’on ne dispose pas d’une pièce dédiée. Le salon et la chambre disposent souvent de mètres carrés en suffisance pour y installer un espace de travail en le délimitant du reste de la pièce.

Cependant, des lieux de passage comme une entrée ou un couloir, pour peu qu’ils soient assez larges, peuvent très bien s’accommoder d’un secrétaire ou d’une console-bureau par exemple.

Souvent délaissé, l’espace situé sous un escalier offre une alcôve propice au travail. Et lorsque l’espace vient vraiment à manquer, on peut ruser en dissimulant un bureau dans un placard, un dressing ou en l’intégrant dans un meuble bibliothèque. Enfin, la forme dépendra aussi du nombre de personnes qui y travailleront en même temps.

Mobilier
Choisir une assise confortable

Qui dit coin bureau, dit évidemment plan de travail! Celui-ci consiste aussi bien en meuble massifn en L qu’en une petite console ou une simple planche vissée au mur. Peu importe ses dimensions, sa hauteur idéale doit être comprise entre 60 etn 80 cm.

Certains meubles intègrent un système de hauteur réglable, afin de s’adapter à l’usager, voire travailler debout. Il doit aussi être suffisamment large et profond si l’on compte travailler sur un écran.

Outre le plan de travail, l’assise constitue l’autre élément incontournable d’un coin bureau et doit donc faire l’objet de toutes les attentions aun moment de l’achat. Sachant que l’on travaille le plus souvent assis, la chaise répondra ainsi à des critères d’ergonomie et de confort avant tout. Il faut qu’elle soit réglable en hauteur, puisse pivoter et disposer de roulettes favorisant les déplacements.

Eclairage
Varier les sources lumineuses

Un bon éclairage est indispensable pour travailler sans s’abîmer la vue devant son  ordinateur. Le premier réflexe consiste à placer autant que faire se peut la zone bureau à proximité d’une fenêtre, afin de jouir de la lumière naturelle. Attention toutefois à ne pas placer l’espace de travail dos à la fenêtre, au risque de rendre difficile la lecture de ce qui apparaît sur son écran d’ordinateur. Si l’on n’a pas le choix, alors un store ou des rideaux permettent de tamiser la lumière.

La clé d’un bon éclairage réside dans la variété des sources lumineuses, afin de s’adapter à toutes les situations. Un plafonnier ou une suspension permet d’éclairer efficacement la totalité de la pièce, de quoi faciliter le rangement par exemple. On y ajoute une lampe de bureau pour éclairer l’espace de travail à proprement parler. Des spots encastrables peuvent également servir d’éclairage d’appoint.

Accessoires
Multiplier les espaces de rangement

Pas de coin bureau sans accessoires pratiques, en tête desquels figurent les incontournables éléments de rangements. Ceux-ci permettent de maintenir un espace organisé. Etagères, bibliothèques, caissons à roulettes, dessertes, l’éventail des solutions est infini.

Il y a les éléments à fixer au mur et ceux amovibles que l’on peut déplacer à l’envi. D’autres accessoires servent à délimiter la zone de travail par rapport au reste de la pièce dans laquelle il est aménagé.

D’un point de vue visuel, on peut recourir à un tapis, repeindre un mur ou le recouvrir d’un papier peint. Si l’on souhaite travailler à l’abri des regards, alors il faut recourir à un paravent ou à un meuble bibliothèque qui créeront un cocon studieux. Il y a enfin les objets purement décoratifs, tels que plante, tableau ou tout autre bibelot destiné à rendre son lieu de travail plus cosy.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias