Votre publicité ici avec IMPACT_medias
Réservé aux abonnés

"Un film sur eux et non pas contre eux"

Un adepte des arts martiaux s'efforce de donner un cadre aux enfants des cités. Le nouveau documentaire du réalisateur suisse Nicolas Wadimoff ne feinte pas.

29 avr. 2015, 00:01
data_art_9073435.jpg

Ancien boxeur amateur et ex-guitariste de rock alternatif, Nicolas Wadimoff aime se coltiner des sujets forts qui interpellent. Après "Clandestins" (1996), dérive prophétique de laissé-pour-compte, "Mondialito" (1999), road-movie désenchanté sur fond de Coupe du monde, "Aisheen" (2009), désespérante chronique gazaouie, et le très vintage "Operation Libertad" (2012), le cinéaste genevois revient avec "Spartiates", un nouveau doc aussi indispensable qu'inconfortable.

Nicolas Wadimoff, quelle est la genèse de "Spartiates"?

En 2013, Marseille a été déclarée "capitale culturelle", ce qui a engendré toute une série de projets de prestige. Répondant à la demande de Couleur 3, je suis allé traîner en reportage dans les quartiers nord, bien évidemment oubliés par les festivités. C'est là que des amis m'ont parlé d'Yvan Sorel, un champion de MMA (ndlr: abréviation de Mixed Martial Arts) qui fait un boulot d'éducation incroyable auprès des jeunes, avec des bouts de ficelle. Après lui avoir consacré un petit sujet, j'ai...

Votre publicité ici avec IMPACT_medias