Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Locarno raconté à l'ami qui rentre de vacances

Alors, Locarno, du 5 au 15 août, c'était quoi, cette année, m'a demandé le cinéphile qui, d'un lointain voyage en Islande, ne revient pas bronzé, mais apaisé. Pour lui, j'ai découpé des textes dans des journaux. Et il trouvera sur internet échos télévisés et radiophoniques.

22 août 2009, 08:38

Tissé comme désormais chaque année: un tapis usé mais rouge de colère contre la section du cinéma de l'OFC. Le virus de l'empoignade sévit. Le trio Pascal Couchepin, Frédéric Jausslin, Nicolas Bideau reste calme. Le ministre bientôt sortant de la Culture complète la cible posée devant le cinéma suisse, être «populaire et de qualité» d'un «exportable» pas très facile à atteindre.

 

Long tapis rouge devant Frédéric Maire, des Arts et lettres de France, avant le festival, au début du festival, pendant le festival, à la fin de festival et bientôt encore en prenant le train avec Manuela Maury: après quatre ans de force tranquille, il quitte Locarno pour la Cinémathèque qu'il rejoindra depuis Corcelles. Le bilan artistique est bon. Frédéric mérite que ce soit dit.

 

Pour «Le Temps» incontournable, le bilan du festival comprend: palmarès contestable, programmation de la Piazza décriée, rétrospective Manga boudée, baisse de fréquentation, pas assez de jeunes. Du gris dans le tapis rouge! Mais un édito intitulé «Pourquoi il faut défendre le festival de Locarno» prend place sur la même page. Plus loin un «arrivederci» amical suivi d'un aimable «bienvenue» à Lausanne sont adressés à Frédéric Maire!

 

Tapis rose pour quelques films, à partir du 10/11 août. Petite priorité pour la compétition. Mais le jury n'a pas suivi les parieurs. Parmi une cinquantaine de papiers découpés, films soulignés en rouge: pas beaucoup de couleurs! Mais le rouge monte après le palmarès.

 

Pour la télévision et la radio, j'ai tapé sur chacun des sites, dans la case recherche: «Festival de Locarno 2009». Télévision: une liste d'une trentaine de sujets apparaît, dans le désordre temporel, contenu résumé. Quelques réalisateurs parlent de leur film dont on découvre des extraits. Radio: une vingtaine de citations, sans mention du contenu. Donné du temps à l'écoute: ce pourrait bien être là la source d'infos la plus complète sur les films? Si tant est que les vraies vedettes d'un festival de cinéma soient les films qui ne restent pas au tapis!

 

Développement et illustrations sur http://blog.lexpress.ch/retines

Votre publicité ici avec IMPACT_medias