Votre publicité ici avec IMPACT_medias

Le réalisateur Ettore Scola s'en va à 84 ans

Dans le coma depuis dimanche, le réalisateur italien Ettore Scola s'en est allé ce mardi. A 84 ans, il était considéré comme l'un des maîtres du 7e art.

20 janv. 2016, 06:54
Ettore Scola, en 2015, lors du Festival international du film de Rome.

Le cinéaste italien Ettore Scola, réalisateur entre autres d'"Une journée particulière" ou de "Nous nous sommes tant aimés", est mort mardi à Rome à l'âge de 84 ans. Il était l'un des derniers grands maîtres du cinéma italien. Selon les médias italiens citant des sources hospitalières, le "maestro" avait été admis au service de chirurgie cardiaque de la polyclinique de Rome, l'un des plus grands hôpitaux de la capitale italienne. Selon ces mêmes sources, le réalisateur était dans le coma depuis dimanche.

Ettore Scola, était l'un des derniers grands maîtres de la comédie italienne, réalisateur de chefs-d'oeuvre inoubliables mettant en scène Marcello Mastroianni, Sophia Loren, Vittorio Gassman ou Nino Manfredi. Les réactions ont très vite afflué après la mort de celui qui avait su si bien raconter l'Italie pendant près d'un demi-siècle, des années fascistes à celles des débuts du XXIème siècle. Le chef du gouvernement italien Matteo Renzi a aussitôt fait part de sa tristesse après le décès de ce "maître dans l'art d'observer avec acuité l'Italie, sa société et ses changements". Le ministre italien de la Culture, Dario Franceschini, a de son côté salué sur Twitter un "grand maître, un homme extraordinaire, resté jeune jusqu'au dernier jour de sa vie".

Ettore Scola s'expirmait, en français et avec un certain humour, en 2004 sur Canal+. 

Hommage d'acteurs

L'actrice Stefania Sandrelli, qui lui a offert l'un de ses plus grands films avec "Nous nous sommes tant aimés" en 1974, a fait part de son immense tristesse. "Si je devais choisir un mot entre tous, ce serait 'nous'. Il m'a transmis la magie de faire les choses ensemble et quelles choses nous avons faites ensemble, quels films!", a-t-elle réagi avec émotion.

Votre publicité ici avec IMPACT_medias